Aller au contenu principal
Fermer

GB/PMI-La faiblesse de l'activité s'accentue
information fournie par Reuters 05/05/2020 à 11:48

LONDRES, 5 mai (Reuters) - Le secteur privé britannique s'est enfoncé davantage en récession en avril sous l'effet des mesures visant à ralentir la propagation du coronavirus, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle d'IHS Markit.

L'indice des services publié mardi est tombé à 13,4 le mois dernier, son niveau le plus bas depuis le début de l'enquête en 1996, contre 12,3 pour l'estimation initiale et 34,5 en mars.

L'indice PMI manufacturier, publié vendredi, a reculé à 32,6, là aussi un plus bas record, après 47,8 le mois précédent. Ce résultat définitif est quasiment en ligne avec l'estimation flash, qui donnait l'indice à 32,9.

Un indice mesurant la production est tombé également à un niveau sans précédent, à 16,3 après 43,9, et la baisse des nouvelles commandes a été la plus importante depuis 1992.

L'indice composite, qui combine les deux secteurs, a chuté à 13,8 en avril contre 36,0 en mars, bien en dessous de la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction.

"La lecture de l'enquête d'avril est cohérente avec une baisse trimestrielle de l'économie d'environ 7%, mais nous prévoyons que la baisse réelle du PIB pourrait être encore plus importante", a déclaré Tim Moore, économiste chez IHS Markit.

Cette enquête mensuelle n'inclut pas les revendeurs, qui ont été les plus durement touchés par les fermetures de magasins depuis la mise en place du confinement le 23 mars, ni la plupart des travailleurs indépendants.

L'économie britannique pourrait se contracter de 35% d'avril à juin et le chômage doubler pour atteindre 10% de la population active en raison de la mise à l'arrêt de l'économie britannique, a annoncé le mois dernier l'organisme chargé d'établir des prévisions budgétaires pour le gouvernement.

(David Milliken, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunion du G7 à Niagara-sur-le-Lac, Canada, le 12 novembre 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.11.2025 00:02 

    Le G7 a estimé mercredi qu'un cessez-le-feu était nécessaire de "toute urgence" en Ukraine après plus de trois ans de guerre, sans pour autant durcir le ton contre la Russie, et tiré la sonnette d'alarme sur la récente escalade du conflit au Soudan. "Nous avons ... Lire la suite

  • Une photographie de Donald Trump et Jeffrey Epstein projetée le 17 septembre 2025 sur les murs du château de Windsor, au Royaume-Uni, par le groupe de militants Led By Donkeys, en marge de la visite d'Etat du président américain à Londres ( AFP / Lena VOELK )
    information fournie par AFP 12.11.2025 23:44 

    Donald Trump "savait à propos des filles", du moins c'est ce qu'affirme un email attribué au délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein, dont la publication mercredi a mis la Maison Blanche dans son entier sur la défensive. Ce courrier électronique écrit en 2019, ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 12.11.2025 23:15 

    La paralysie budgétaire aux Etats-Unis touche à sa fin mercredi avec l'adoption attendue d'une proposition de loi au Congrès, après six semaines de "shutdown" qui ont déréglé de nombreux pans de l'économie et laissent un goût amer à l'opposition démocrate. Les ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se désengageant des valeurs de la tech au profit de titres plus traditionnels, sur fond de déblocage budgétaire imminent aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,68%, atteignant un nouveau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...